Comment progresser en musculation ?

• L’une des étapes la plus dure à franchir serait le commencement d’un nouveau sport. Ici il sera question de la musculation. Après plusieurs années de musculation, je me suis rendu compte que ce sport était l’une des plus dure à pratiquer et à évoluer. Pourquoi me dirait-tu ? Car c’est tout simplement qu’il y a plusieurs facteurs qui entre en jeux.

Le fait d’utiliser les machines en faisant quelques répétitions par ci par là ne permettra pas d’évoluer, surtout si tu vas à la salle de sport que 2 fois dans la semaine pour 30 minutes. Je vais te montrer les principaux facteurs en musculation pour que tu puisses progresser et avoir de bons résultats.

La motivation & la patience

12928685224_bdc9a20450_b

• Encore la motivation ? Eh oui, encore et encore la motivation. J’ai eu énormément d’amis qui ont soit disant « commencé » la musculation pour changer de corps et avoir une vie plus saine, mais la majorité d’entre eux ont arrêtés la musculation après 3-6 mois en n’observant très peu de résultats.

Mais qu’est-ce que la motivation et la patience viennent faire ici plus précisément ? Eh bien écoute Jamy, ce qu’il faut que tu comprennes c’est que sans motivation et patience tu n’iras pas au delà de 6 mois, ce qui fait que tu reprendras ta vie d’avant à manger des pizzas 4 fromages devant NRJ12. Les gens sont généralement impatients dans la vie de tous les jours que ça soit en musculation ou dans les autres domaines qui requiert la patience.

• Pour cela il te faudra trouver la motivation. Généralement la motivation vient toute seule, lorsque tu souhaites réellement changer pour de bon, sinon aller à la salle de sport avec un ami qui est vraiment très motivé pourra la faire également. Aller avec des amis qui n’ont pas la motivation -ce qui était mon cas- ne sert à rien, car il y a de grandes risques que cela te décourage. Mes amis qui ont arrêté la musculation ne venaient quasiment jamais, lorsqu’ils devaient venir ils étaient dans leur lit en train de regarder la télé. Quand ils venaient à la salle de sport ils ne faisaient pas leur séance complètement en suivant leur programme.

Je ne vais pas te mentir, c’était vraiment décourageant et parfois je rentrais avec eux sans avoir fini ma séance. Un jour je me suis dit que je devais suivre mes objectifs et ne pas faire comme les autres, car la motivation était présente en moi malgré que mes amis ne l’avaient pas. J’ai donc commencé à faire des séances de musculation avec des personnes qui étaient beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine.

Ces gens là m’ont transmis une très grande motivation, car plus on s’entraîne avec des gens motivés et compétents, plus on devient motivé, compétent et patient. Du coup mes amis ont perdus la motivation et ont arrêté la musculation.

L’alimentation

9252765939_1b65e91e89_k

• L’alimentation est la chose la plus importante qui puisse exister pour un pratiquant de la musculation. Plus de 70% des résultats que tu verras au fil du temps seront grâce à l’alimentation, les 30% nous la verrons dans le prochain sous-titre. Dans un premier temps l’alimentation va te permettre de maigrir, de prendre du poids ou de maintenir ton poids selon tes propres objectifs ; dans un second temps elle va te garder en bonne santé et te donner le maximum d’énergie que tu as besoin pour faire de bonnes séances.

Lorsque tu fais une grande séance de musculation, ton corps et tes muscles vont te demander des nutriments tel que les glucides, féculents, lipides, protéines… Ce sont ces nutriments qui vont te permettre de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire. Je te montrerai dans un autre article quels sont les nutriments nécessaires selon tes objectifs.

• Lorsque j’étais dans mes débuts dans la musculation, je ne faisais vraiment pas attention à mon alimentation. Je pensait que le simple fait d’aller stimuler et travailler mes muscles quelques heures par semaine suffisait pour prendre de la masse musculaire. J’avais complètement faux, car sur une échelle d’évolution entre 0 et 20 j’étais à -1. Car oui, au lieu de progresser pour prendre de la masse musculaire je perdais du poids sans prendre du muscle et c’était pas mon objectif. J’ai donc réalisé qu’il fallait que je mange plus que d’habitude et sainement ; j’ai commencé à manger ce qu’il fallait pour évoluer.

Un mois et demi après ma prise de conscience j’ai enfin remarqué une évolution. Lorsque tu vois une évolution cela te motive également et te donne envie de continuer davantage.

Le programme de musculation

15699315006_6996b10b3d_o

• Le programme et l’entraînement font partie des 30% de l’évolution en musculation. Mais c’est quoi exactement un programme de musculation ? C’est tout simplement le fait de ne pas aller à la salle de musculation pour faire de la musculation pour le plaisir. Je m’explique. Admettons que si tu vas à la salle trois fois par semaine -Lundi, Mercredi, Vendredi- il faudra préparer à l’avance ce que tu vas faire comme parties du corps ces jours là et avec quels exercices tu vas les travailler.

• Les premiers mois où je me suis inscrit à la salle sport, je me suis dit que j’avais besoin de faire travailler que mes pectoraux et un peu mes bras, et le reste on s’en fiche… mais quelle erreur de débutant j’en rit encore aujourd’hui. Je pense que je voulais me la jouer kéké de la plage avec mes jambes d’araignée et mes pectoraux tout gonflé.

Sur ce point j’ai directement pris conscience par moi même que c’était stupide la façon dont je pensais, j’ai donc demandé à un coach de ma salle de sport de me faire un programme pour débutant. C’est au moment que j’ai commencé mon programme et changé mon alimentation que j’ai réalisé que j’étais enfin entré dans le domaine de la musculation.

Conclusion

• Pour ma part avec un avis subjectif, la musculation est pour moi un des sports les plus difficiles, ou même le plus difficile tout court dans le sens de l’évolution. Car il y a d’un côté la motivation, la patience, l’alimentation, et enfin l’entraînement qui doit être adapté par rapport à nos objectifs.

Si tu veux te lancer dans le fitness, lance toi n’hésite pas une seconde, et si tu as déjà commencé et que tu trouves que tu n’avances pas, demande des conseils à des professionnels. C’est tout ce que je peux te dire.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s