Moins stresser pour être plus heureux

• Le stress au quotidien est l’un des pires choses qui puisse nous arriver pour passer des journées ou des semaines à réfléchir et à nous détruire intérieurement. Le mental et le physique joue énormément lorsque l’on stress si tu as remarqué. Il est possible de remarquer chez l’individu des migraines au niveau du front et à la tête, le coeur qui bat vite, ou encore de la transpiration. Pour le mental, la personne se sent très fatiguée et perd la volonté de faire des activités pendant un moment ou même toute la journée. Parfois même que la personne stress tellement qu’elle aura envie de vomir, ou perd complètement l’envie de manger. plutôt désagréable non ces symptômes du stress ? J’ai quelques conseils pour toi pour diminuer le stress qui t’empêche de vivre le moment présent devant toi et d’oublier les problèmes du passé et de l’avenir (projet stressant, attente de réponse…).

Sortir de la routine

• Dans la majorité des cas quand on y pense, le stress profond qui sommeil en toi vient de la routine de ton quotidien. Que ça soit métro boulot dodo, les problèmes au sein de l’entreprise, ou révision des examens encore et encore en attendant également les bonnes notes. Pour ma part, lorsque je stress cela vient majoritairement de la routine d’étudiant, ce qui veut dire que je faisais mes révisons, je mangeais et je dormais. Ce schéma durait pendant 7 mois d’affilé, avec la pression des professeurs qui nous disaient qu’il fallait énormément réviser, je ne pouvais pas être heureux dans ces circonstances. Un jour ma mère voyant mon niveau de stress, a décidée de m’envoyer une semaine en vacances en achetant les billets d’avion. Cette semaine de vacances m’a fait tellement du bien que je ne peux vous expliquer. J’ai directement compris que le stress venait tout simplement du fait que je faisais tout le temps la même chose et que je devais changer mes habitudes quelque fois.

• Il y a plusieurs manières de sortir de la routine, même si ce n’est que un ou deux jours le week-end, sort de cette bulle stressante et va faire autre chose ! Parfois on pourrait croire qu’on vit la vie d’un hamster dans une cage qui ne fait que de tourner sur sa roue, la routine c’est la même chose. Pour sortir de cette roue d’hamster tu peux aller voir des amis et faire une fête, aller voyager, sortir en famille, aller à la salle de sport, lire des livres etc… En gros, tu dois faire des choses que tu ne fais pas tout le temps ou même que tu ne fais JAMAIS. Généralement quand tu vas faire une chose que tu ne fais jamais ou très rarement, tu vas remarquer que tu seras plus heureux avec ce que tu es en train de faire, et tu vas complètement oublier la routine de ton quotidien pour te concentrer sur le moment présent. Pour ma part, je préfère voyager un ou deux jours dans d’autres villes France, apprendre de nouvelles choses grâce aux livres, ou faire la fête avec les amis.

Faire du sport & bien manger : dopamine

• Ah le sport et l’alimentation, ce sont deux choses que beaucoup de gens ont du mal à le faire car ils n’ont soit « pas le temps » ou qu’ils sont soit « trop vieux pour ce genre de trucs ». Dans la partie du cerveau se trouve « l’aire tegmentale ventrale », celle-ci envoie un signal aux autres parties du cerveau pour libérer de la dopamine. La dopamine fera en sorte de te rendre heureux grâce à tes actions effectuées et cela te motivera davantage pour la suite. Je ne vais pas entrer dans les détails car je ne suis en aucun cas un spécialiste du cerveau humain, même si j’aurais voulu être un Stephen Hawking ou un Einstein avec un QI de 160. Le stress réduit considérablement le taux de dopamine dans le corps, ce qui baisse ta motivation, ta volonté, et cela te rendras triste et tu seras en train de pleurer dans ton lit.

• Pour cela il te faudra faire du sport, car tu seras fière de toi d’avoir dépensé de l’énergie et brûlé des calories, la dopamine se repend dans ton corps. Tu commence à bien manger sainement et tu seras encore fière de toi car tu auras accompli quelque chose dans ta journée, la dopamine se repend -encore- dans ton corps. Tu peux également passer du bon temps avec ton/ta conjoint dont tu es amoureux, le taux de dopamine sera tellement élevé que tu pourras voyager dans l’espace. Passer du temps avec nos proches, nos amis ou la personne qu’on aime augmente la dopamine énormément. Pour ma part je mange sainement et je fais de la musculation, parfois (une fois toutes les 2 semaines) je m’autorise à manger un aliment bien gras, et tout cela me rend heureux sans sombrer dans un stress total.

La méditation

• Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas besoin d’être un moine bouddhiste ou l’un de ses élèves pour apprendre à méditer. Parfois les gens pensent que la méditation c’est comme le yoga, mais pas du tout, car dans le yoga il faudra faire des petits exercices avec de profondes respirations pour être relaxé. Pour le cas de la méditation il faudra avoir le dos droit, ne pas bouger pendant 5-10 minutes, et inspirer et expirer avec de profondes prises d’air dans les poumons. Cela parait simple, mais il faudra se concentrer dans les prises d’air lorsque l’on aspire et on expire. Il faut trouver le juste milieu, ni trop concentré, ni trop dissipé ; car trop concentré tu te diras dans ta tête sans cesse que tu dois être concentré, et trop dissipé tu penseras à la fois où tu avais mangé une pizza à l’ananas (oui je suis contre ce genre de pizza !). Pratique cela pendant 2 semaine chaque jour et tu verras les premiers résultats par toi même.

Conclusion

• Le stress est le mal incarné, il faut donc trouver des solutions pour s’en débarrasser ou du moins le diminuer pour vivre le moment présent dans la joie et la bonne humeur. Tu devra tout d’abords sortir de la routine, car c’est ça qui t’empêche de faire d’autres choses pour changer les idées. Ensuite tu peux faire des activités qui apporteront à ton corps de la dopamine. Et enfin la méditation sera également ton meilleur ami quand tu découvriras ses biens faits dans le corps humain et le mental.

♣ Autres moyens pour lutter contre le stress :

  • Prier ou aller à un service religieux
  • Pratiquer un hobby créatif
  • Se faire masser
  • Ecouter de la musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s