Sortir du système de l’école ?

• L’école, l’endroit où tous les élèves se rassemblent dans une pièce devant un professeur pour l’écouter pendant des heures. Le professeur est un bon exemples d’une personne qui est énormément cultivée et qui a beaucoup de connaissances grâce à ses longues études, certes… Mais ces professeurs en question, que connaissent-ils de l’intelligence financière ? Qu’elle est le principal objectif des professeurs ? Pourquoi on ne nous apprend pas la manière d’utiliser son argent ?

L’intelligence financière chez les professeurs & leurs objectifs.

5824245054_299d20ba8e_b

• Les professeurs nous transmettent leur savoir dans tous les domaines tel que l’histoire, les mathématiques – que je déteste au passage – la science, et le reste tu devrais savoir si tu es déjà allé à l’école au moins une journée. Une fois qu’ils ont obtenue leur diplôme en tant que professeur, ils ont l’autorisation d’exercer leur fonction au sein d’un établissement scolaire tel que la primaire, le collège, le lycée et enfin les facultés.

Mais ont-ils appris quelque chose au sujet de l’intelligence financière au cours de leur apprentissage ? Certainement pas. Comme je l’ai déjà dit, les professeurs nous transmettent leur savoir qui est plutôt généraliste et global des connaissances. Et si tu as remarqué, ces connaissances et ces savoir ne te serviront pas à grand choses car dans un premier ton l’homme ne peut pas retenir tout ce qu’il a « appris » au cours de sa vie.

On oublie plus de 90% des connaissances qu’on a appris dans toute notre scolarité si on ne les revoit pas. En plus de ça, entre nous, sincèrement, sérieusement… à quoi servent toutes ces connaissances soit disant « utiles » pour notre futur, alors que cela ne nous permettra pas de gagner des masses d’argent ou même encore de les utiliser au travail. Est-ce-que tu trouves l’utilité de dire à ton collègue « Didier tu savais que les trois cotés du triangle sont égaux aux deux autres… » eh bah non car Didier va te couper la parole et te dire « continue à trier les papiers sur ton bureau ». Tout ça pour dire qu’il faudrait que les écoles nous fassent apprendre des choses qui nous seront vraiment utiles dans notre quotidien.

• J’ai demandé une fois à un professeur comment on pouvait devenir riche, il m’a dit « eh bien écoute Jean je pense que tu devras travailler très dure et avoir un très bon métier comme être avocat ou médecin », étant au collège à l’époque j’ai tellement trouvé sa réponse stupide que je voulais manger le papier peint des murs pour me tuer. Mes parents et mon entourage me disaient tous la même chose et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ce que j’ai compris à tout cela ? C’est tout simplement que les gens sont encore dans le passé et non dans le futur, car le futur est déjà présent.

Un autre de mes professeur nous a dit que son objectif était de « nous faire trouver un métier et un travail« , à ce moment là j’ai compris que l’école servait encore à former des ouvriers. Des personnes qui ont des salaires et des horaires fixe, donc ils ne peuvent pas gagner plus, sauf si la clientèle des travailleurs autonomes augmente, ou si leur employeur leur fait une augmentation, triste vie non ? Pendant ce temps là des business se créés et de grandes personnes fortunés profitent de la vie.

Ces gens n’ont pas suivi le cursus de l’éducation des écoles croyez moi, car on vous apprendra jamais comment devenir riche sachant que même les professeurs ne le savent pas. D’un autre côté si on a pas d’objectifs en vu et qu’on ne sait pas comment s’y prendre il ne faut pas arrêter d’aller à l’école, car tu risques de te retrouver comme la majorité des gens qui se lèvent tôt pour aller travailler, courage à ces personnes.

 

Apprendre à gérer son argent grâce à l’école.

• Ah bah oui, là tu dois te dire « pourquoi je me suis jamais posé cette question », mais c’est tout à fait normal car je me suis jamais demandé ça avant d’acquérir une intelligence financière. Comme je l’ai déjà dit, l’école forme des ouvriers et des travailleurs autonomes, sans plus. Mais pourquoi l’école nous apprend t-il pas à devenir des PDG, des investisseurs professionnels, comment gérer son argent etc… C’est tout simplement par le fait que l’éducation nationale est également dans le passé.

On ne va pas se mentir, tous les politiciens et les membres du gouvernement savent comment gérer leur argent et bien investir. Ils ne veulent pas transmettre leur savoir car ils veulent récolter l’argent des pauvres (classes moyennes et pauvres) pour s’enrichir davantage, c’est triste. Je pense également que si tout le monde avait les connaissances sur l’intelligence financière tout le monde serait en bonne situation financière ; je ne parle pas d’être riche, mais juste savoir comment bien investir son argent. Et cela serait qu’un désavantage pour les politiques et le gouvernement, car ils s’enrichissent dans le dos des pauvres.

• Tu as également dû remarqué que les écoles qui forment des « chefs d’entreprises » ou des « futurs riches », sont des écoles très coûteuses, et cela ne s’apprend absolument pas à l’école malheureusement. Tu préfère apprendre à devenir un entrepreneur grâce à un entrepreneur qui a fait ses preuves avec de vrais résultats, ou devant un professeur qui est salarié et qui travaille pour son patron ? A toi de voir. l’entrepreneur travaille jamais pour une entreprise, il crée un business et le fait travailler grâce à ses employés. Un inconvénient qui se transforme en avantage ? Oui car tu n’as pas besoin d’aller dans les plus grandes écoles pour avoir une intelligence financière. Encore une fois tous les secrets et les savoir sont dans les livres.

34974655845_a1971645cb_h

L’école tue la créativité et instaure une compétition entre les élèves

• L’école tue énormément la créativité, du sens où elle nous impose à n’avoir que des connaissances et de ne pas avoir nos propres idées sur tel ou tel sujet, et cela est très dommage. Si tu as remarqué, il y a un climat de compétition et de concurrence entre les élèves, ils essayent donc d’être le meilleur pour avoir les meilleurs notes possible. Dans un premier temps cet environnement est très mauvais car les élèves ont peur de faire des erreurs, et il faut apprendre à avoir ses torts si on veut être créatif.

Ensuite, les élèves qui vont atteindre l’âge adulte auront peur de commettre des erreurs, la peur de faire des erreurs est partout et facilement observable. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend la vie, pas en essayent de tout réussir tout au premier coup. Les vrais guerriers sont ceux qui se relèvent après chaque échec et parviennent enfin à réussir. Il devraient donc à l’école faire apprendre aux élèves de faire des erreurs et que cela est tout à fait normal.

Conclusion

• Les écoles devraient nous faire apprendre des choses qu’on fait le plus dans notre quotidien comme les relations humaines, gérer son argent, bien investir… L’éducation dans les années à venir ne serviront à rien, avec l’arrivée de grandes technologies et de savoir, l’école n’aura plus du tout d’importance. En outre, il y aura plus de diplômés que de déscolarisé d’ici 2050, pourquoi croit-tu que Macron veut instaurer la sélection dans les écoles ? Les diplômes n’auront plus de valeurs avec tout cela, et trouver un travail sera très dure, ce qui est un peu le cas aujourd’hui. D’après l’UNESCO, dans 30 ans il y aura plus de diplômés sur la planète que depuis le début de l’histoire.

• Lit des livres, cultive toi et apprend en davantage dans le domaine de la finance. Améliore ton intelligence financière, certes l’argent ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue quand on y pense plus en détails.

• N’arrête pas l’école si tu ne connais rien ou si tu n’as pas d’objectifs. C’est comme se donner le défi de survivre dans la jungle pendant 1 mois sans rien connaître ; tu ne survivras pas plus d’une semaine.

« L’éducation est une usine à sosies contrôlée par l’Etat » Norman Douglas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s