Erreurs de débutant en musculation

• Certains commencent la musculation sans savoir forcément comment s’y prendre, et cela peut poser parfois de gros problèmes. Pour cela il faut donc les résoudre, je vais donc partager avec toi les cinq erreurs à ne pas commettre pour bien évoluer et mieux progresser.

Le programme

5205918831_b6929b781e_b

• Comme je l’avais déjà évoqué dans un autre article, si tu n’as pas de programme de musculation et que tu viens au feeling, tu as très peu de chance de progresser. Ce qui signifie que tu verras très peu de résultats et ta motivation disparaîtra. C’était également mon cas, je n’avais pas spécialement de programme, chaque semaine je faisais différents trucs et c’était une grosse erreur car les résultats étaient absents.

Je te conseille de prendre un carnet de note ou ton téléphone, et de noter qu’est-ce que tu vas faire dans les jours de la semaine. Par exemples lundi pecs-dos, mercredi bras-épaules etc… et tu gardes ça pendant 2-3 mois, libre à toi de faire ton propre programme.

Perte de poids ciblée

15369435044_b2e58d86f6_o

• Il y a encore des gens sur terre qui croient qu’on peut cibler une perte de poids pour perdre que du ventre par exemples ? Oui et c’est pas très grave car j’en faisait partie. Tous les jours à chaque fois je travaillais mes abdominaux car j’avais un gros ventre et je me disais qu’en faisant cela, mon ventre (la graisse) allait commencer à disparaître et laisser place à de belles tablettes de chocolat. Un ami à moi me disait que c’était impossible qu’on vois mes abdominaux si j’ai du ventre, et effectivement il n’avait pas tort mais moi étant un poisson rouge à l’époque, je refusais de le croire.

Je me suis donc renseigné avec des articles, vidéo sur YouTube et bien sur mon médecin. Et effectivement j’ai à ce moment là compris qu’il fallait que je fasse une sèche pour qu’on vois tous mes muscles, et bien évidemment mes abdominaux que je voulais tant.

Donc si tu veux qu’on vois tes abdominaux, ton beau fessier de l’espace, ou encore perdre t’es poignets d’amour par exemples, il te faudra faire une diète qui sera adapté pour une bonne sèche (perte de poids). Tu va donc commencer à perdre du poids de partout.

Les faux mouvements

• Les faux mouvements causent deux problèmes majeurs dans la musculation. Tout d’abord il y a le fait d’avoir de grosses blessures sur la partie où tu travailles, ensuite le fait de mal faire le mouvement ne te permettra pas de bien évoluer. Pourquoi des blessures ? Le faux mouvement va parfois faire des rotations ou des douleurs qui vont causer des blessures. Quand je faisais ma séance épaule, l’exercice développés épaules haltères, je ne remarquais pas que le mouvement était mal fait.

Lorsque les haltères étaient au point haut, j’avais tendance à orienter mes bras vers l’arrière, car le poids était beaucoup trop lourd et ça penchait vers l’arrière. Sauf que le problème, je me suis blessé deux fois en ayant une grosse douleur, et deux fois que mon épaule aurait pu sortir, et il aurait fallu que j’aille à l’hôpital. C’est pour cela qu’il faut bien faire les mouvements et se renseigner correctement sur l’exercice en question. Il faut surtout se renseigner sur les exercices libres comme avec les haltères ou les exercices à la barre. Les exercices assistés avec les machines ne demande pas de rotation ou de grandes mouvements de ta part.

39271011100_016186cac3_h

Trop lourd, trop léger

• Qui n’aimerais pas soulever 100kg au développé couché à la barre pour montrer aux autres qu’on a également une très grande force ? Oui c’était mon cas donc me jugez pas s’il vous plaît. A l’époque où je débutais la salle de musculation je n’avais pas assez de force, je soulevais à peine 20kg au développé couché.

Je m’étais donc dit qu’il fallait que je reste toujours au même poids pendant un très long moment et que d’un coup je pourrais soulever de grosses charges lourdes. Grosse erreur, car si je voulais porter de grosses charges il fallait que j’augmente les poids au fur et à mesure, et non pas d’un coup. Lorsque j’ai compris cela, j’ai commencé à ajouter 1,5kg ou 2,5kg toutes les deux semaines aux haltères ou à la barre. J’ai remarqué que je pouvais enfin augmenter les poids en sécurité et voir mon évolution.

• Le fait de porter trop lourd et de faire 1 à 5 répétitions te permettra d’améliorer considérablement ta force mais aussi l’hypertrophie (la masse musculaire). En faisant 6 à 14 répétitions l’hypertrophie sera beaucoup plus importante et la force sera beaucoup moins mis en jeux. Donc si tu veux accentuer sur la force, je te conseille de faire entre 1 à 5 répétition sur l’exercice que tu veux faire ; entre 6 à 14 répétitions pour accentuer l’hypertrophie.

Séance trop longue, trop courte

• Faire du sport devrait être fait avec passion et bonne humeur, sans se dire « je suis encore obligé d’aller faire du sport ça m’énerve », il faut jamais se dire ça car il ‘n’y aura donc pas de volonté. Le fait de faire une séance de musculation très courte sans avoir fini ses exercices ne sert pas à grand chose si tu veux prendre de la masse, sauf si c’est pour faire des circuits de 30 minute ou du cardio là c’est autre chose.

Une séance trop longue (plus d’une heure et demi) est mauvais pour la santé car dans un premier temps ton taux de testostérone aura diminué et ton corps se forcera à puiser énormément d’énergie. Avant je parlais énormément avec les gens de la salle de sport, ce qui faisait que je perdais un temps fou pour finir mes exercices. Il me restait quasiment zéro énergie.

Conclusion

• Le fait d’être un débutant dans certains points c’est tout à fait normal, les gens de la salle de sport seront là pour t’aider, mais attention n’écoute pas tous les gens non plus, car certains croient tout savoir. Si tu penses que tu es pas assez performant sur un point, fait des recherches sur internet ou sur YouTube. Le secret c’est de ne jamais abandonner si tu veux arriver à ton but.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s